Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'ARSEC

EPI et AP

30 Juin 2015 , Rédigé par Collège SEGPA Saint Joseph Publié dans #Textes officiels, #Valise pour les Directeurs, #Inclusion AP EPI...

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les enseignements de complément et l’Accompagnement personnalisé (AP) dans la réforme du collège (RESUME à l'usage des SEGPA)

Les EPI concernent les élèves du cycle 4 (de la 5° à la 3°). ... une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ... Ils peuvent être mis en œuvre progressivement tout au long du cycle 4. Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la classe de cinquième à la classe de troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants.

Chaque EPI porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

- corps, santé, bien-être et sécurité ;

- culture et création artistiques ;

- transition écologique et développement durable ;

- information, communication, citoyenneté ;

- langues et cultures de l'Antiquité ;

- langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;

- monde économique et professionnel ;

- sciences, technologie et société.

Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux EPI. Les EPI sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation. ... l'occasion de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques.

À l'issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d'EPI portant sur au moins six des huit thématiques, au moins 2 par an sur une thématique différente. Les EPI peuvent être de durée variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1 à 3 heures.

L'accompagnement personnalisé (AP)

L'AP concerne tous les élèves de tous les niveaux. Toutes les disciplines d'enseignement peuvent y contribuer.

Il prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Objectif : Socle commun, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».

En classe de 6° les 3 heures d'AP ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire ...

Au cycle 4, les élèves bénéficient de 1 à 2 heures hebdomadaires d'AP.

Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. Des heures professeurs sont mobilisées pour la prise en charge des groupes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article