Chocs des savoirs : ce qui change pour la rentrée 2024
EN BREF :
Groupes :
L’expression « groupes de niveau » n’y figure plus, mais la « modalité » de regroupements interclasse est retenue.
Sixième et de Cinquième devront être regroupées, sur tout l’horaire, en français et en mathématiques dans des « groupes […] constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. » La généralisation aux élèves de Quatrième et Troisième est prévue pour la rentrée 2025.
Si la notion de niveau n’apparait plus, le texte explicite plus loin : « Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d’effectifs réduits. »
Une exception : la SEGPA
Les élèves de SEGPA restent en classe entière en français et mathématiques mais aucun moyen n’est fléché pour ces élèves qui resteront donc en effectif complet sur l’ensemble du temps horaire.
EMC :
La grille horaire nationale du collège fixée de l’arrêté est modifiée. L’horaire d’histoire-géographie-EMC comporte désormais la mention « dont 30 minutes d’enseignement moral et civique ».
Les deux grilles horaires collège et SEGPA se voient dotées d’un nouvel astérisque en pied de colonne : « S’y ajoutent l’engagement et la participation des élèves aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information. Ces projets donnent lieu à des heures d’enseignement dédiées, dans la limite de 18 heures annuelles. »
Fin de l’AP et du soutien-approfondissement :
L’heure de soutien/approfondissement en Sixième disparait purement et simplement de la grille horaire. Les élèves de Sixième n’auront donc plus que 25 heures de cours hebdomadaires.
L’accompagnement personnalisé (institué par la réforme du collège de 2015) dont certaines équipes s’étaient emparées pour produire des dispositifs pertinents est lui aussi supprimé.
Le PACTE :
« Des heures de soutien supplémentaires consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux », dans la limite de deux heures hebdomadaires, pourront « être proposées aux élèves dont les besoins ont été identifiés ». La formule de l’arrêté, avec l’emploi du verbe « proposer », est ambigüe car elle peut laisser penser que ces heures seraient facultatives pour ces élèves. Mais dans la grille horaire fixant les enseignements obligatoires, ces heures viennent s’ajouter aux autres.
Ces heures sont un moyen de perpétuer une des missions du Pacte qui aurait pu disparaitre avec la suppression du soutien / approfondissement. Sur ces heures de soutien, les professeurs des écoles signataires d’un PACTE pourront continuer à intervenir en collège, mais cette fois-ci non plus seulement en Sixième mais sur tous les niveaux du collège.
Choc des savoirs, une nouvelle ambition pour le collège
Depuis 2017, l'engagement de tous et l'action pédagogique continue ont permis de faire progresser les élèves. Aux évaluations Pisa de 2022, qui testent les élèves âgés de 15 ans, les élèv...
Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans ...
Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
Niveau sixième (cycle 3) VOLUMES HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES APPLICABLES AUX ÉLÈVES DU NIVEAU SIXIÈME DE COLLEGE Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3 heures dont 30 ...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049289419