Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'ARSEC

Prolivre

2 Février 2021 , Rédigé par Collège SEGPA Saint Joseph Publié dans #@ Ressources numériques, #pédagogie

Prolivre une expérimentation lancée par le CIFODEM

L’employabilité de l’élève est liée à l’autonomie dont il fait preuve dans la tâche qu’il effectue à partir d’informations et de directives écrites.

Il s’agit d’accompagner les élèves dans la maîtrise progressive de la relation délicate entre la langue et le geste et de leur faire prendre conscience que l’amélioration de la lecture et de la parole induit une meilleure qualité de leur réalisation.

 

C’est vers les Lycées Professionnels que sont trop souvent « orientés » les collégiens les plus fragiles : ceux qui, privés des savoirs fondamentaux et ayant perdu le goût d’apprendre, se sont vus ainsi imposée une orientation professionnelle par défaut. Comme si les activités manuelles étaient le juste aboutissement (ou la juste sanction) de l’échec scolaire. PROLIVRE manifeste le refus que, dans le cursus de certains élèves, le travail de la main devienne insidieusement la honteuse compensation des insuffisances de la tête. Notre projet porte l’espoir que, dans les Lycées Professionnels, le geste juste soit porté par une pensée claire et une langue précise .

Un site internet est support du dispositif

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article