Livre "Prévenir le décrochage scolaire. Agir pour la persévérance de tous les élèves" par Émeline Porthé, avec préface d’Yves Reuter
29 Janvier 2026 , Rédigé par Cécile Santigny Publié dans #Absentéisme, #Biblio, #Enseignant spé, #Responsable de SEGPA
Ce livre s’inscrit pleinement dans le champ de la prévention scolaire, en proposant une analyse rigoureuse des facteurs institutionnels, pédagogiques et relationnels qui influencent la persévérance des élèves.
L’auteur adopte une approche centrée sur les pratiques professionnelles, les organisations scolaires et les dynamiques collectives, plutôt que sur les seuls profils d’élèves.
À ce titre, cet ouvrage contribue au thème penser les institutions inclusives, en interrogeant la capacité des structures éducatives à accueillir, soutenir et accompagner la diversité des parcours.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 141 Textes officiels
- 89 Responsable de SEGPA
- 86 Valise pour les Directeurs
- 67 pédagogie
- 62 Suivi évaluation validation...
- 54 Formations
- 53 @ Ressources numériques
- 48 Enseignant spé
- 43 Inclusion AP EPI...
- 42 MDPH PPS AVS...
- 36 Biblio
- 33 Parcours
- 31 Champs pro et stages
- 14 Projet
- 13 neurosciences
- 10 DGH
- 9 Coronavirus
- 9 Harcèlement
- 5 Association
- 4 plan de travail
- 3 Absentéisme
- 3 PACTE
- 3 Sécurité
- 2 CUA
- 2 PAS PIAL
/image%2F2075586%2F20160612%2Fob_49020e_arsec.png)