Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'ARSEC

DNB pro pour les élèves de SEGPA

15 Décembre 2016 , Rédigé par Collège SEGPA Saint Joseph Publié dans #Suivi évaluation validation...

Nous sommes nombreux à nous poser la question suivante :

doit-on inscrire nos élèves au DNB pro ?

D'après les nouveaux textes : la réponse est : oui puisque nous avons l'obligation de demander aux familles et de leur faire remplir la demande d'inscription (voir feuille ci-jointe que les familles doivent remplir pour inscrire leur enfant ou barrer s'ils ne souhaitent pas l'inscrire au DNB). Cependant, lors des rendez-vous avec les parents ou par téléphone, j'essaye de me montrer "persuasive" afin de ne pas envoyer les élèves rencontrant de trop grandes difficultés dans "le mur"...

Voir ci-jointe la brochure que je distribue aux familles.

 

Cependant, il est certain que quelques élèves de 3ème SEGPA ont les compétences et les capacités de valider le DNB pro. L'année dernière, huit de mes élèves sur dix-huit ont été inscrit et l'ont validé !

Je vous rappelle également qu'un tiers des élèves ayant eu une proposition d'orientation en SEGPA ont refusé cette orientation et se retrouvent en 3ème prépa-pro ou en 3ème ordinaire et nombreux de ces élèves valident leur DNB !

 

Ce que nous avons mis en place cette année dans notre SEGPA :

- Pour le français et les maths : les élèves sont divisés en deux groupes (ceux qui passent le DNB et les autres) sur une heure par semaine : cette heure permet aux professeurs de valider des compétences du cycle 4 pour le groupe d'élèves passant le DNB pro en fin d'année scolaire.

- Pour l'Histoire-Géo et l'EMC : les élèves sont également divisés en deux groupes (ceux qui passent le DNB et les autres) sur une heure par semaine, cependant, le groupe qui passe le DNB est en inclusion dans une classe de 3ème prépa pro.

- Pour le projet à l'oral : il sera basé sur leur Parcours Avenir : les élèves présenteront leur rapport de stage et présenteront leur oral identique à celui du CFG : donc pas de "travail" supplémentaire. Ce travail se fait sur toute l'année dans l'EPI " Monde économique et professionnel " avec le professeur de Français et un des professeur de Champs Pro. Ce travail est également un élément de validation du Parcours Avenir.

- Pour les options : J'ai ajouté dans les épreuves facultatives un enseignement de complément :  "Découverte professionnelle" qui sera sous forme de contrôle continu (moyenne annuelle des champs professionnels).

 

 

 

Fiche de confirmation d'inscription au DNB pour les familles

Brochure à destination des jeunes et des familles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article