Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'ARSEC

Nouveaux horaires en SEGPA

21 Octobre 2015 Publié dans #Textes officiels

Volumes horaires des enseignements applicables aux élèves de SEGPA

Les SEGPA restent bien une filière avec des horaires particuliers tout au long des 4 années.  Le gouvernement n'a donc pas suivi les partisans de l'inclusion des élèves de SEGPA dans des classes ordinaires du collège. Mais il a fortement augmenté la proximité avec le collège.

Sont clairement indiqués : Vie de classe (10 h annuelles dès la 6°) , Enseignement complémentaire : Accompagnement Personnalisé (en 6° et 5°) et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (uniquement en 5°), Enseignement de complément (4 h incluses dans l'horaire, inchangé, de Découverte professionnelle en 4° et 3°). Le texte précise que "l'organisation des enseignements dans ces sections relève des dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 (voir ci-dessous), c'est à dire celui des classes du collège "sauf dispositions spécifiques" et que "le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui des cycles 3 et 4".

Ce qui change :

- en 6° (-0.5h = 26h) : suppression des modules d'aides spécifiques (-2h), augmentation en maths (+0,5h), augmentation en sciences et technologie (+1h)

- en 5° (+1h = 26h) : augmentation en français (+0,5h), augmentation des modules d'aides spécifiques (+0,5h)

- en 4° (-0,5h = 28h) : diminution en français (-0,5h)

- en 3° (+1h = 31,5h) : diminution en français (-0,5h), augmentation en maths (+0,5h), augmentation en EPS (+ 1h)

Les élèves des SEGPA gardent le même volume de découverte professionnelle (6h en 4° et 12h en 3°). C'est là la "disposition spécifique".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article